Inktober bilan, Folktale Week et marqueurs Talens x Pantone
"La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité." Albert Camus
Inktober : bilan
Inktober 2024 est donc terminé et je suis ravie de l’avoir fait et également de l’avoir complètement terminé. Les deux années précédentes, j’ai dû finir quelques dessins en novembre, soit parce que ma santé m’avait empêchée de dessiner chaque jour, soit parce que certains de mes dessins nécessitaient des temps de séchage qui ne me permettaient pas de les faire en une seule session. Pour cette année, je peux passer à la suite l’esprit dégagé de cette charge.
Voici la vidéo récapitulative du mois complet.
Mes préférés pour 2024 (ordre chronologique) :
Jour 8 - Bouquet + Rivière
Je pensais que mon idée était trop ambitieuse pour mon niveau, je ne m’attendais pas à arriver à ce résultat. J’ai bien conscience qu’il est perfectible, mais on est au-delà de ce dont je me sentais capable. Ce fût très motivant pour la suite du mois.
Courte vidéo de la réalisation du dessin
Jour 12 - Nudibranches + Café
Ce jour-là, ce n’était pas gagné : j’avais une grosse migraine. Je me suis levée pour grignoter un truc afin de ne pas prendre d’antidouleur l’estomac vide, et je suis retournée me coucher. Malheureusement des voisins dans l’immeuble se sont mis à bricoler et le bruit de la perceuse et des coups de marteaux m’ont obligée à sortir de la chambre. J’ai donc décidé d’essayer de dessiner pour me relaxer et penser à autre chose. Là encore le résultat dépasse largement mes attentes.
Courte vidéo de la réalisation du dessin
Jour 13 - Perspective
C’est une étude sur La chaise et la pipe de Vincent de David Hockney. J’aimais l’idée de la perspective inversée et j’aime beaucoup l’effet produit par les Neocolor II.
4 Jour 31 - Chats et rats géants
Mes dessins n’ont rien d’exceptionnel ce jour-là mais je suis ravie de les avoir fait à part, dans un sketchbook fait maison. On dirait une ébauche de livre pour enfants qui raconterait l’épopée de ces chats et rats traversant les époques et les lieux.
Folktale Week
Je suis très enthousiaste à l’idée de m’essayer à Folktale Week. J’ai commencé à noter des idées pour chaque jour. J’ai décidé que si arrivée au jeudi 14 j’ai une idée définitive pour chaque mot, je participerais à l’évènement. Il me restera 3 jours pour faire des miniatures pour tester des compositions et décider d’une palette de couleurs.
Le fait de poster quotidiennement sur Youtube me prend beaucoup de temps pour le montage donc je dois être organisée pour pouvoir trouver le temps de peindre une illustration complète chaque jour. J’ai très envie de les faire à la gouache.
Live youtube
Dimanche dernier nous avons dessiné des portes et fenêtres et tu trouveras le replay ici.
J’ai demandé à mes abonnés Youtube de choisir le thème de demain en répondant à un sondage et nous dessinerons donc des oiseaux de basse-cour.
J’ai sélectionné de belles photos libres de droit. N'hésite pas à te joindre à nous et tu pourras également partager tes dessins sur mon serveur Discord, si tu en as envie. J'adore voir les dessins réalisés pendant mes sessions live ou lorsque les gens regardent le replay.
Autoportrait
Je suis au jour 114 de mon challenge autoportrait quotidien et je pense filmer un deuxième sketchbook tour dans les jours qui viennent.
Elections USA
Nous avons tous été un peu sous le choc à l’annonce des résultats et également en découvrant qu’un grand nombre d’électeurs démocrates ont fait le choix de ne pas voter.
A la lecture des témoignages je constate deux tendances fortes. Une partie de ces abstentionnistes reprochent à Kamala Harris de n’avoir rien proposé. Ils estiment que son unique argument était que voter pour elle pour faire perdre Trump, mais qu’elle n’a pas réellement proposé des mesures pour améliorer leur quotidien si elle gagnait. Et une grande partie des abstentionnistes démocrates expliquent également ne pas avoir pu se résoudre à voter pour la vice-Présidente de Biden considérant le rôle des Etats-Unis dans le massacre du peuple de Palestine et le traitement infligé aux manifestants pour la paix, notamment dans les universités américaines.
La victoire de Trump c’est la défaite des minorités : les personnes handicapées, les personnes transgenres, les femmes, les pauvres, les personnes non blanches vont être plus que jamais en danger. On constate déjà sur X, anciennement Twitter, que les incels ont adopté le slogan “Your body, my choice” et que les personnes transgenres reçoivent davantage de menaces de violences physiques.
Dessin pour me relaxer
Pour me détendre à l’annonce de la victoire de Trump, j’ai commencé à tracer des cercles sur du papier aquarelle ou j’avais peint des formes de manière aléatoire en septembre dernier. Et j’ai ajouté des motifs la nuit dernière en attendant le sommeil.
Marqueurs Talens Pantone
Hier je n’avais pas le choix, c’était le dernier jour pour récupérer ma carte d’identité, il m’a fallu sortir malgré les douleurs en augmentation ces dernières semaines.
Pour me récompenser d’avoir pris sur moi plutôt que de laisser passer l’échéance et de devoir refaire une demande plus tard, je suis passée regarder les promotions au Géant des Beaux-arts sur le chemin du retour et je me suis offert ce trio de marqueurs Talens x Pantone.
C’est tout pour aujourd’hui. Je te souhaite un week-end créatif. Prends soin de toi et prenons soin les uns des autres dans cette période sombre pour les plus fragiles.
hippocampe
You can ad on your « US élections » part : poor people will lost a lot with Trump.
Bravo one more time for the October Art challenges 🥳🤗 I can’t wait to see what you make for Folktale week (no pressure tho) ❤️ and you can always create for yourself even if you don’t join the challenge, there’s always that option 😉 are you going to use the new markers on tomorrow’s livestream? 😘