Salut,
J’espère que tu as passé une bonne semaine malgré l’actualité internationale révoltante et la canicule écrasante (si tu es concerné).
Ici à titre personnel, ce fut une semaine en dents de scie. Je dors toujours peu à cause des douleurs mais également des températures insupportables.
L’appartement dont nous sommes locataires est une fournaise (il n’y a pas de volet) et je m’endors rarement avant le petit matin, voire carrément après 9 heures du matin et dans ce cas, je sors tout de même du lit à 12h pour pouvoir profiter un peu de la journée. De toute façon, passé midi, il fait à nouveau trop chaud pour dormir plus longtemps.
Matriochka
Samedi après-midi, j’ai voulu décorer la page de garde du sketchbook Art Creation que j’utilise en ce moment pour les sessions de dessin. C’est le 9e sketchbook Art Creation de format 13 x 21 cm (portrait) que j’utilise et j’ai eu envie de m’inspirer du set de poupées russes qu’on m’avait offert quelques années plus tôt.

J’ai dessiné mes lignes au Pocket Brush Pen de Pentel que j’avais rechargé quelques jours plus tôt, bien que je n’ai pas trouvé de convertisseur compatible.
J’ai ensuite commencé la mise en couleurs avec des marqueurs Pantone de Royal Talens, mais l’encre se mélangeait à celle de brush pen. J’ai d’abord cru que c’était à cause de la chaleur, que l’encre Platinum avec laquelle j’avais rechargé le brush pen mettait plus de temps à sécher (ce qui n’est absolument pas logique, j’en conviens, mais n’oublie pas que je dors plus ou moins 3 heures par nuit en ce moment). J’ai donc attendu un peu pour laisser sécher mais rien n’y faisait : les couleurs se mêlaient à l’encre noir, mais également entre elles. J’ai fini par trouver que le papier était bizarre (à ce stade, je dois préciser qu’il faisait sombre car j’avais fermé les doubles-rideaux car la pièce est orientée plein sud) et je me suis enfin souvenue que j’avais passé une couche de gesso sur la page de garde lorsque j’ai commencé ce sketchbook en avril dernier. J’avais complètement oublié.
J’ai donc décidé de laisser tomber pour le moment. Je n’ai pas encore décidé si j’allais venir peindre quelque chose par-dessus à la peinture acrylique ou bien si j’allais y faire un collage.
Je suis allée m’allonger un peu dans la chambre, pour reposer mon épaule et mon bras douloureux et puis j’ai essayé de faire descendre le nombre d’e-mails non lus (newsletters Substack et posts sur les comptes Patreon que je suis à titre gratuit). J’ai réussi à descendre sous la barre des 100 e-mails non lus (97), ce qui est bon pour mon moral.
Après dîner j’ai créer deux nouveaux stickers que j’avais en tête et j’ai commencé le brouillon d’un 3e.
J’ai montré les 2 premiers à mon conjoint (que j’appellerai Franck dans le reste de cette newsletter, puisque c’est son prénom) qui m’a donné son avis sur les derniers détails et je suis arrivée à la version finale.
Mon amie Teresa s’étant connectée sur Discord à ce moment là, je lui ai montré ce que j’avais fait et nous en avons discuté ensemble, ce qui m’a aidé à comprendre ce qui ne me plaisait pas complètement dans le 3e sticker. J’ai fait plusieurs essais que je lui soumettais au fur et à mesure, mais nous étions d’accord sur le fait que ce n’était pas encore bon. Alors j’ai décidé de laisser reposer jusqu’au lendemain et j’ai dessiné mon autoportrait1 du jour et mon Journal Dessiné2.
Finalement, je me suis remise sur le sticker # 3 ensuite et je suis enfin arrivée à une version qui me plaît à 100%, complètement différente des brouillons précédents.
Pour éviter de laisser mes doutes et mon perfectionnisme prendre la main le lendemain en me faisant modifier sans fin les 3 stickers, j’ai passé commande avant d’aller me coucher. J’ai hâte de les recevoir.
Bonne nouvelle : aujourd’hui vendredi j’ai reçu un e-mail m’informant que ma nouvelle commande de stickers venait d’être expédiée !
Story Jam
Dimanche après une nuit encore trop courte et un petit-déjeuner je suis allée lire sur mon lit, la chambre étant un peu moins chaude que le séjour.
Je me suis levée peu après 16 heures, j’ai pris un goûter et je me suis connectée à Zoom pour participer assister à la session Story Jam proposée par
car ce jour-là la session était accessible également pour ses abonnés gratuits sur Patreon.Je ne savais pas à quoi m’attendre, j’ai sorti mon sketchbook Art Creation en cours et mes mugs de crayons Luminance de Caran d’Ache, ainsi qu’un peu d’aquarelles au cas où. Il faisait très chaud, j’avais le cerveau au ralenti, je n’ai pas compris les consignes données au début car il y avait du bruit assez fort dans la rue juste sous ma fenêtre.

A partir de l’étape suivante, j’ai compris : quelqu’un donnait un chiffre, ce qui correspondait à une situation et nous devions faire un dessin relatif à cette situation.
J’ai pensé à une montgolfière et la matriochka qui était encore sur ma table depuis la veille m’a inspiré le côté insolite de la scène.
A partir de là, j’ai compris que nous étions en train de créer une histoire et j’ai fait les dessins suivants en cohérence avec ce que j’avais déjà “raconté.
Je ne me souviens pas mot pour mot de tous prompts suivants…

J’ai commencé par dessiner les petits flacons du début pour les intégrer à l’histoire, mais ensuite je n’ai pas dessiné l’oiseau assez grand pour que les flacons semblent petits et du coup le personnage n’est pas assez grand non plus.
J’ai choisi “danse le disco” et “dans un arbre” puisque j’avais dessiné la cime d’un arbre dans la scène précédente.

J’ai mis son arbre sur une île et j’ai imaginé qu’il était tombé à l’eau car il avait glissé de la branche sur laquelle il dansait le disco.
Avec qui notre héros pourrait-il bien jouer à cache-cache dans l’océan ? Un requin !
Pour la scène finale, nous avions 15 minutes (contre 8 minutes pour les précédentes) pendant lesquelles nous pouvions soit refaire une scène en l’améliorant, soit inventer une conclusion à notre histoire.

C’était une super session, drôle et stimulante. Encore merci
!Après dîner j’ai fait le montage du short que je voulais mettre en ligne lundi sur ma chaîne Youtube : un timelapse du jour 28 de Abstract April (durée : 54 secondes).
Ensuite j’ai continué le rattrapage des emails non lus. j’en reçois plus d’une vingtaine par jour donc c’est très difficile de faire diminuer ce chiffre, mais j’avais réussi à le faire descendre à 93 avant d’aller me coucher.
J’ai dessiné en terrasse !
Lundi je suis allée à la deuxième séance de kiné pour mon épaule et mon bras et ce fut TRÈS DOULOUREUX. Parce que je ne peux pas aller m’acheter du matériel de dessin après chaque séance de kiné (déjà que celui-ci pratique le dépassement d’honoraires, mais c’était le seul à portée de béquille à avoir quelques disponibilités en Juin), j’avais prévu qu’ensuite nous irions jusqu’au Parc Montsouris où j’aurais pu dessiner un peu avant de rentrer. Mais j’avais mal, il faisait très chaud et je craignais d’être trop fatiguée sur le chemin du retour et de regretter mon choix.
Alors nous sommes partis à la recherche d’une terrasse de café où je pourrais dessiner et boire un truc frais. J’adore mon quartier mais le lundi la plupart des commerces sont fermés. Nous avons dû marcher mais j’en ai profité pour prendre quelques photos d’oeuvres de street art qui n’étaient pas là lors de mon précédent safari photos.
Nous nous sommes posés sur la terrasse du Circus, j’ai commandé un mocktail appelé le Jongleur (citron vert, ginger beer et concombre) et j’étais ravie de mon choix : frais et désaltérant. J’ai dessiné ce qu’il y avait devant moi.
Franck a accepté de me filmer en peu pendant que je dessinais et j’en ai fait mon short de mardi (57 secondes).
Le début de la fin ?
Mardi matin ,le suivi du colis que j’en envoyé la semaine dernière à la pétilante
m’indique qu’il lui a été remis lundi après-midi : je suis ravie.Après le petit-déjeuner, j’ai emballé un colis à destination de mon amie
et Franck l’a expédié.J’a ensuite filmé le sketchbook tour du 7e sketchbook Art Creation 13 cm x 21 cm que j’ai terminé (04/02/2025 - 08/03/2025). J’ai commenté en direct en filmant mais ça durait 45 minutes. je pense que peu de gens ont le temps d’accorder 45 minutes à une sketchbook tour, alors j’ai accéléré certaines partie et j’ai ré-enregistré une vois-off pour remplacer les commentaires faits en direct. Le mal de crâne avec lequel je m’étais réveillée augmentait à chaque minute et lorsqu’il a envahi mon oeil droit j’ai compris qu’il s’agissait en fait d'une nouvelle crise de migraine. J’ai réussi à terminé la voix off et à raccourcir la vidéo à 18 minutes, mais la douleur était telle que j’ai mangé un truc vite-fait pour ne pas prendre des antidouleurs l’estomac vide et j’ai filé au lit sans faire mon autoportrait quotidien ni mon Journal Dessiné.
Ô rage, orage (trop bref)
Mercredi, la migraine était toujours présente, je me suis levée pour un petit-déjeuner afin de prendre à nouveau des antidouleurs. J’ai ensuite fait vite-fait le rattrapage du Journal Dessiné de la veille et je suis retournée m’allonger.
Je suis sortie du lit pour le dîner. La douleur commençait à diminuer doucement. Il y a eu un orage mais ça a duré moins de 10 minutes.
J’ai fait le rattrapage de l’autoportrait non fait la veille, celui du jour ainsi que le Journal Dessiné du jour (très bref du coup).
J’ai craqué
Jeudi je me suis endormie vers 9 heures du matin après une nuit blanche mais je n’avais pas le choix : j’avais rendez-vous pour une séance de kiné donc j’ai enchaîné le petit-déjeuner et la douche les yeux pleins de sommeil.
La séance s’est bien passée, on n’a pas trop forcé car j’avais encore mal de celle de lundi, qui avait été assez intense.
Trop fatiguée et encore trop chaud pour tenter un aller-retour au parc, nous avons cherché une autre terrasse de bar (2 critères : qu’on y serve une bière que Franck aime et qu’il y ait quelque chose à dessiner de la terrasse). En traversant la Butte aux Cailles, j’ai continué mon safari photos d’oeuvres de street art dans le quartier.
Nous nous sommes assis à la terrasse du Mêlécasse, que je ne connaissais pas. Mon Mocktail (appelé Paul) était moins rafraîchissant et très sucré.
J’ai dessiné et filmé avec le support pour téléphone que j’avais pensé à emporter (mais j’ai oublié une pince à sketchbook) et j’ai aussitôt monté un short (53 secondes) que j’ai mis en ligne quelques minutes plus tard.
Nous avons repris notre promenade safari photos et puisque nous étions près du magasin Rougier et Plé, je suis allée jeter un coup d’oeil sur leurs soldes.
Et…
Comment dire…
1,60 euros les Neocolor II de Caran d’Ache…
J’en ai pris 23 !
23 Neocolor II et un sketchbook aquarelle Hahnemühle A6. J’étais satisfaite, je ne suis pas allée plus loin dans le magasin. Ça m’a coûté à peine 50 euros et j’ai à présent un sketchbook de papier aquarelle pour pouvoir peindre la prochaine fois que nous irons en terrasse ou au parc.
ART HANG PARTY!
Hier soir c’était le rendez-vous hebdomadaire sur la chaîne youtube de
: la Art Hang Party! Le thème de la 124e session était les natures mortes avec pour consigne d’utiliser les fournitures que nous utilisons le moins, soit parce que nous ne les n’aimons pas ou bien parce que nous ne les maîtrisons pas.J’avais fait mon autoportrait du jour et mon Journal Dessiné, préparé mon porridge pour ce matin, je me préparais à dessiner avec mes Neopastels de Caran D’Ache, qui doivent les fournitures que j’utilise le moins alors que j’aime beaucoup le résultat lorsque je prends la peine de les sortir du fond du tiroir où ils sont trop bien rangés.
Il me restait quelques minutes alors j’en ai profité pour me mettre en pyjama. Dans la précipitation, j’ai oublié mon épaule, j’ai eu un geste malheureux et je me suis fait très mal.
J’ai alors décidé de ne pas dessiner mais d’assister au début de la session afin de soutenir Melissa. Je suis restée jusque 1h40 et je suis allée lire au lit.
Je me suis consolée en décidant de faire le replay dès le lendemain (lorsque j’attends plus longtemps, je ne trouve plus le temps de le faire).
A ce propos, le replay est disponible en cliquant sur ce lien.
Oh Oh !
Hier Franck m’a offert ceci :
Aujourd’hui un livreur a apporté un iPad reconditionné 13” avant mon petit-déjeuner.
J’ai décidé de faire le replay de la session de natures mortes Art Hang Party! de la veille avec cet Ipad : quoi de mieux pour faire connaissance ?
Voici un montage des 12 dessins que j’ai fait (5 minutes par dessin) :
A ce propos, il y a un an,
avait fait cette vidéo très utile, que j’ai regardé avant faire le replay :52 creatives things in 52 weeks
J’avais prévu de cocher la case 42 “Make a recipe and draw it” cette semaine, pour le challenge créé par
. J’ai fait du Boursin fait maison mais je n’ai pas eu le temps de dessiner la recette à cause de cette crise de migraine. J’avais prévu de faire un zine avec cette recette. Je vais essayer de le faire la semaine qui vient.Les sessions de la semaine prochaine
Je liste ici les sessions auxquelles je compte assister, mais également des sessions ouvertes à tout le monde et dont j’ai connaissance. Il est possible que j’enrichisse la liste au fur et à mesure que les informations m’arrivent au cours de la semaine.
samedi 28 Juin à 19h sur Zoom : session pour fêter les 2 ans de l’
avec (cadeaux à gagner, échauffement en dessiner des chèvres suivi d’un jeu où l’on dessinera).Dimanche 29 à 21h sur Zoom : session de dessin avec
pour les abonnées payants (tous les niveaux) de la communauté Blue Shine Art. Nous dessinerons tout en discutant du programme du mois de Juillet dont le thème sera l’eau. Les lives gratuits sur la chaîne Youtube de Charlotte chaque mardi, mercredi et jeudi reprennent dès le mardi 1er Juillet et tu pourras la voir dessiner / peindre de l’eau.lundi 30 à 18h sur Zoom : Monday Live Portrait Session, le rendez-vous hebdomadaire de Chloe Briggs de Drawing is Free, ouvert à tous.
mardi 1er Juillet à 15h sur Discord : reprise des sessions de co-working en communauté sur notre serveur Discord (sauf en cas de migraine).
jeudi soir à 1h (donc vendredi 4) sur Youtube : Art Hang Party! ouverte à tous sur la chaîne de
. Thème : Urban sketching à Hong Kong.
Ma prochaine session Youtube : Rappel
Je suis ravie de vous annoncer que je vais reprendre les sessions de dessin en communauté en direct sur Youtube à partir du Dimanche 6 Juillet prochain.
Pour cette reprise, nous dessinerons des phares.
J’ai déjà sélectionnées de belles photos libres de droit et comme d’habitude, nous commencerons par 3 échauffements de 30 secondes à 1 minute, puis nous augmenterons le temps en fonction de la complexité de la photo de référence, jusque 5 minutes.
Viens dessiner avec une communauté bienveillante, pour lutter contre le perfectionnisme et t’entraîner à simplifier, avec des personnes heureuses de dessiner ensemble.
Lien direct vers la session de Dimanche 6 Juillet. Tu peux cliquer dessus puis sur “M’avertir” pour avoir un rappel dans Youtube au moment où je lancerai le live. Viens et dessinons ensemble : j’ai hâte !
Cadeau
C’est tout pour cette semaine et c’est peu comparé à d’habitude, mais c’est toujours mieux que les nombreuses semaines où je ne pouvais pas dessiner. J’ai 141 e-mails non lus…
Je te souhaite un week-end créatif. Prends soin de toi et prenons soin les uns des autres.
Je fais un autoportrait quotidien depuis Juillet 2024.
Chaque soir avant de me coucher, je dessine un résumé de ma journée dans Mon Journal Dessiné.
Something inside my mind just wants to scream: HIPPO IS BACK!!! ❤️ despite some pain and sleepless nights, looks like it was a great week ☺️ now i am super curious about 2 things: what is Boursin? And what kind of beer does Frank enjoys? 😄 I love to brainstorm with you about sticker designs and all the things, I feel so lucky to have a friend like you 🫂😘
I will be translating your post in the airport today. 🩷
I have a session tomorrow at 3pm est. it’s a of the castle and gardens I visited.
Then back to mornings this week, and a new month ahead with the subject of “water”. 😊